1. Passage aux meubles fermés
La fermeture des meubles doit s’accompagner d’un plan merchandising et d’une réimplantation des produits pour encourager les achats d’impulsion, souvent mis à mal par la barrière physique des portes. En effet, alors que, dans un meuble ouvert, l’implantation des produits à meilleure rotation se fait à hauteur des yeux, dans un meuble fermé, elle doit s’effectuer à hauteur des mains pour faciliter la prise en main.
Des solutions sont apportées par Loca Service : des meubles offrant une plus grande visibilité des produits grâce aux lumières intérieures mieux adaptées… mais également une gamme complète de meubles fermés.
2. Extinction des néons la nuit
Les enseignes Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, Système U, Casino et Monoprix ont signé un texte stipulant d’éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin.
La Fédération du Commerce et de la distribution et le Conseil national des centres commerciaux ont refusé de signer.
3. Proposer des PLV recyclables et responsables
Les PLV sont souvent immédiatement jetées après quelques jours d’utilisation et pas toujours recyclées, car celles-ci sont souvent complexes à démonter et comportent différents matériaux qui prennent du temps à séparer. L’idée n’est pas d’interdire la PLV mais plutôt d’encourager à la fois sa conception par des matériaux naturels et de réfléchir à sa valorisation. 38 mesures ont été identifiées parmi lesquelles : peindre les toits des magasins en blanc, remplacer les néons par des LEDS, dématérialiser les tickets de caisse, supprimer les dates de péremption sur certains produits…
Ophélie, responsable du studio graphique Les Pingouistes :
- Notre challenge quotidien :
- Avoir une PLV esthétique
- Garantir la tenue de nos développements sur toute la durée de l’opération commerciale
- Si possible réutilisable
- Facile à monter / démonter / nettoyer / transporter
- De préférence adaptable à plusieurs vitrines Loca Service
- A moindre coût
- Et respectueuse de l’environnement
- Il n’est pas toujours évident de répondre à l’ensemble de ces critères car chaque matière a ses avantages et inconvénients.
- Nous pensons nos PLV afin qu’elles soient adaptables sur plusieurs vitrines Loca Service (dans la mesure du possible).
4. Réduction des éclairages, baisse des températures
Toujours plus d’actions contribuant à économiser de l’énergie et à réduire les coûts. Cependant, il est important de trouver un équilibre entre l’économie d’énergie et le confort des employés ainsi que des employés. Des mesures telles que l’utilisation de lumières LED et l’installation de systèmes de climatisation efficaces peuvent aider à atteindre cet équilibre. Ice connect, c’est la solution connectée qui permet de relever automatiquement les températures afin de gérer au mieux vos consommations.